Skip to main content

2,0% Rémunération des avoirs de vieillesse en 2023

Lors de sa réunion du 25.11.2022, le conseil de fondation a décidé de fixer la rémunération des avoirs de vieillesse à 2.0% en 2023 (taux d’intérêt minimal LPP 2023 1.0%).

Le conseil de fondation a pris en compte différents aspects. L’année de placement 2022 a été fortement négative (performance 2022 -10,1%) et le taux de couverture s’est par conséquent considérablement réduit pour atteindre environ 110%.

Les chiffres de l’inflation et le niveau des taux d’intérêt ont également été pris en compte. Alors que l’inflation a sensiblement augmenté en 2022, atteignant environ 3%, le niveau des taux d’intérêt a également évolué à la hausse. On peut s’attendre à ce que les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) n’entraînent qu’une légère hausse du niveau des taux d’intérêt en Suisse, mais que l’inflation stagne ou diminue dans un avenir prévisible.

Le conseil de fondation tient à ce que les assurés de la caisse de pension Veska bénéficient d’un taux d’intérêt modéré sur leur capital vieillesse, même en période difficile, afin de préserver la continuité. C’est pourquoi il a décidé de fixer le taux d’intérêt pour les assurés de la caisse de pension Veska à un point de pourcentage au-dessus du taux d’intérêt minimal LPP.

Parallèlement, il a été décidé de ne pas modifier le taux d’intérêt technique, qui se situe actuellement au bas niveau de 1,5%, bien que le niveau des taux d’intérêt ait augmenté et que les directives des experts en caisses de pension auraient permis une légère augmentation.

Wichtiger Hinweis bezüglich freiwilligem Einkauf in die Pensionskasse

Einzahlungen für das laufende Versicherungsjahr müssen aus administrativen Gründen jeweils spätestens bis 15.12. auf dem Konto der Veska-Pensionskasse eingegangen sein.

Nur so können wir sicherstellen, dass die Zahlung im entsprechenden Jahr Ihrem Altersguthaben gutgeschrieben und die Steuer­bescheinigung korrekt erstellt wird.

WICHTIG: Bitte vermerken Sie bei Ihrer Zahlung für den Einkauf immer Ihre Sozial­versicherungs­nummer.