Skip to main content

Réduction du taux de conversion de 5,6% à 5,2%

Le conseil de fondation assume activement sa responsabilité et abaisse le taux de conversion de 5,6% à 5,2% à partir du 01.01.2023.

Le conseil de fondation s’est penché de manière intensive sur la fortune de prévoyance des assurés actifs. Outre la stratégie de placement, le taux de conversion et les pertes de retraite qui en résultent ont été discutés en détail et calculés à l’aide de différents scénarios ainsi que des conséquences possibles.

Le conseil de fondation, en collaboration avec le directeur et avec l’aide d’experts, a décidé de manière prévoyante que le taux de conversion pour la caisse de pension Veska devait être abaissé à 5,2%.

L’abaissement s’accompagne à nouveau d’une bonification compensatoire. Les effets immédiats de la baisse du taux de conversion sont ainsi nettement atténués.

Les principales raisons de la baisse du taux de conversion sont les suivantes:

  • La baisse du taux de conversion rend la caisse de pension Veska plus « équitable ». Un taux de conversion trop élevé favorise les quelques nouveaux retraités par rapport aux assurés actifs (généralement plus jeunes). En effet, le capital vieillesse des nouveaux retraités ne suffit pas à financer entièrement leur pension de vieillesse réglementaire. Cette « lacune » (= la perte de retraite) doit être financée par les provisions correspondantes de la caisse de pension Veska.
  • Le conseil de fondation souhaite pouvoir réduire la provision pour pertes sur retraites afin de disposer à l’avenir de plus de moyens pour rémunérer les capitaux d’épargne des assurés actifs. Pour l’exercice comptable 2020, les provisions pour pertes sur retraites s’élevaient à environ 114 millions de CHF.

Pour le conseil de fondation, le taux de conversion de 5,2% représente un taux de conversion cible auquel il souhaite désormais s’en tenir le plus longtemps possible. Cette étape d’abaissement permet d’atteindre ce taux de conversion cible. Cette étape est réalisée dans une position de force:

  • Avec le taux d’intérêt technique actuel de 1.5% et les bases actuarielles VZ 2015, tables des générations, les « devoirs » sont faits et une nouvelle baisse du taux d’intérêt technique n’est pas prévue dans un avenir prévisible.
  • Le taux de couverture est nettement supérieur à 120% à la fin 2021. Il y a donc suffisamment de moyens à disposition pour pouvoir verser une compensation équitable aux assurés actifs.
  • La caisse de pension Veska a réalisé une performance intéressante de 8,5% au cours de l’exercice comptable 2021.
  • Sachant que la baisse prévue du taux de conversion permettra de réduire les provisions pour pertes sur retraites, le conseil de fondation a fixé le taux d’intérêt des capitaux d’épargne des assurés actifs à 3,75% pour l’année 2022, ce qui correspond à un « excédent d’intérêt » de 1,75% par rapport au taux de projection de 2,0%.

L’objectif premier du conseil de fondation est de réduire substantiellement les pertes de retraite en cours afin de pouvoir rémunérer les avoirs de vieillesse des actifs à un taux encore plus élevé que par le passé.

Le conseil de fondation est conscient qu’avec cette réduction du taux de conversion à 5,2%, la caisse de pension Veska joue un rôle de « précurseur » par rapport à d’autres institutions collectives et communes. Il estime toutefois que cette mesure est juste et nécessaire. Il estime toutefois qu’il n’est pas justifié d’attendre plus longtemps au détriment de l’ensemble des assurés actifs.

Les nouveaux taux de conversion peuvent être consultés sur le site Internet (www.veskapk.ch).

Qui est concerné par la réduction?

Seuls les nouveaux retraités à partir du 01.01.2023 qui optent pour une rente de vieillesse viagère sont concernés par la baisse du taux de conversion. Pour les départs à la retraite en décembre 2022, l’ancien taux de conversion est encore en vigueur.

Quel est le montant du crédit compensatoire et qui le reçoit?

Tous les assurés qui disposaient d’un avoir de vieillesse auprès de la caisse de pension Veska au 01.01.2022 et qui sont encore assurés au 01.01.2023 recevront une bonification de compensation au 01.01.2023. Selon l’âge à la date de référence, cette bonification se situe entre 2,4% et 6,2%. Les détails concernant la bonification compensatoire prévue peuvent être consultés sur le site Internet (www.veskapk.ch).

L’objectif du conseil de fondation est que la bonification compensatoire, associée à la rémunération plus élevée visée, annule autant que possible la perte due à la baisse du taux de conversion de 7,7%.

Exemple de calcul : Si une personne prend une retraite ordinaire en 2023, elle reçoit une bonification de compensation de 6,2%. Si le conseil de fondation fixe le taux d’intérêt pour l’année 2023 à 3,5% par exemple, la personne ne subirait aucune perte puisque le taux d’intérêt 2023 est supérieur de 1,5% (= « intérêt excédentaire ») au taux d’intérêt projeté de 2,0%. Dans ce cas, la compensation (6.2%) plus le « surintérêt » (1.5%) correspondent exactement à la perte de 7.7%!

Meilleures salutations

Lucian Schucan Guido Speck
Président du conseil de fondation Vice-président du conseil de fondation

Télécharger la lettre au format pdf

Wichtiger Hinweis bezüglich freiwilligem Einkauf in die Pensionskasse

Einzahlungen für das laufende Versicherungsjahr müssen aus administrativen Gründen jeweils spätestens bis 15.12. auf dem Konto der Veska-Pensionskasse eingegangen sein.

Nur so können wir sicherstellen, dass die Zahlung im entsprechenden Jahr Ihrem Altersguthaben gutgeschrieben und die Steuer­bescheinigung korrekt erstellt wird.

WICHTIG: Bitte vermerken Sie bei Ihrer Zahlung für den Einkauf immer Ihre Sozial­versicherungs­nummer.

Öffnungszeiten Weihnachten/Neujahr 2024/2025

Sehr geehrte Damen und Herren

Infolge Weihnachten und Neujahr ist unser Büro vom Montag 23. Dezember 2024 bis und mit 05. Januar 2025 ganztags geschlossen. Wir sind gerne am Montag, 06. Januar 2025 wieder für Sie da.

Freundliche Grüsse und frohe Festtage.

Veska Pensionskasse