Taux de couverture au 31.12.2022 de 108,9% (année précédente 127,5%)
Alors que les actifs immobilisés ont diminué de 180 millions de CHF par rapport à l’année précédente, les engagements (capitaux d’épargne des assurés actifs, capital de prévoyance des bénéficiaires de rentes et provisions techniques) ont augmenté d’environ 90 millions de CHF.
En conséquence, la réserve de fluctuation de valeurs a diminué de 256 millions de CHF, ce qui donne un taux de couverture de 108,9%. Il convient de noter que la CP Veska n’a délibérément pas augmenté le taux d’intérêt technique pour l’évaluation du capital de prévoyance des bénéficiaires de rentes et l’a donc laissé à la valeur basse de 1,5%. L’augmentation du taux d’intérêt technique – à laquelle certaines caisses de pension ont procédé pour éviter une couverture insuffisante – aurait réduit nos engagements sur le plan comptable et augmenté le taux de couverture.
En outre, le calcul du montant du capital de prévoyance des bénéficiaires de rentes n’a pas encore pris en compte la baisse du taux de conversion de 5,6% à 5,2% qui a été décidée et qui sera également introduite au 01.01.2023. Cette baisse ne déclenchera un allègement sensible de la provision pour pertes sur pensions qu’en 2023.