Reprise du Credit Suisse par l'UBS
Quel est l'impact du rachat du Credit Suisse par l'UBS sur les placements de la caisse de pension Veska ?
La caisse de pension Veska est investie dans trois produits de placement du Credit Suisse (fonds d'obligations convertibles, fonds d'hypothèques, fondation de placement en private equity), qui représentent au total environ 3% des actifs de placement de la caisse de pension Veska. Ces produits de placement sont des fonds spéciaux qui existent séparément du Credit Suisse en tant que banque. Nous ne nous attendons pas à des corrections de valeur extraordinaires.
Par ailleurs, notre investissement au Credit Suisse se limite à des produits indexés sur actions, dans lesquels le Credit Suisse était représenté à hauteur d'environ 0,5%. Il faut attendre de voir quelle sera l'ampleur effective de la perte après l'échange d'actions avec l'UBS.
Veska PK n'est pas investie dans des obligations subordonnées du Credit Suisse.
Nous ne nous attendons donc pas à un effet négatif sensible sur nos actifs. Mais il va de soi que, comme tous les autres investisseurs, nous ne sommes pas à l'abri des effets indirects d'une crise bancaire imminente.
111% Estimation du taux de financement à fin décembre 2022
Le taux de couverture estimé de la Caisse de Pension Veska est de 111% au 31.12.2022 (état l’année précédente : 127.5%). Toutefois, avant que l’expert en fonds de pension aie effectué ses calculs actuariels et que les comptes annuels soient définitivement établis, le calcul du taux de couverture doit reste une estimation.
-10% de retour sur investissement pour l’année 2022
Avec un résultat d’investissement de -10% (Benchmark -8.6%) l’année 2022 a été la pire année pour la Caisse de Pension Veska depuis la crise financière de 2008. Les facteurs suivants en ont été les raisons principales :
- L’apparition d’une forte inflation au niveau mondial, due en partie à l’augmentation des prix en raison de difficultés de livraisons ainsi que de la majoration des prix des matières premières (mazout et gaz)
- La rapide et forte majoration des intérêts pour les prêts, qui ont influencé les estimations des obligations, des fonds immobiliers ainsi que des hypothèques et qui ont en particulier fait baisser massivement les cours des actions
- La faible croissance économique en Chine, conséquence de plus importants confinements en raison du Covid et d’une crise immobilière
Adaptation de la stratégie de placement au 01.01.2023
La quote-part de la classe d'actifs "Hedge Funds" est augmentée de 1% à 5%. Ceci au détriment des classes d'actifs "Actions Emerging Markets" (diminution de 2% pour atteindre la nouvelle valeur cible de 6%) et "Or" (diminution de 2% pour atteindre la nouvelle valeur cible de 3%).
En adaptant la stratégie de placement, le conseil de fondation poursuit les objectifs suivants :
- Augmentation des investissements défensifs en hedge funds afin de stabiliser davantage l'ensemble du portefeuille, notamment en cas de tendance à la baisse.
- Légère réduction de la quote-part d'actions et de devises étrangères et donc, globalement, légère réduction du risque.
- Nouvelle augmentation de la diversification du portefeuille. La réserve théorique de fluctuation de valeurs peut ainsi être abaissée de 29,7% à 26,2%.
2.0% Rémunération des avoirs de vieillesse en 2022
Lors de sa réunion du 25 novembre 2022, le conseil de fondation a décidé de fixer le taux d'intérêt des avoirs de vieillesse à 2,0% en 2023 (taux d'intérêt minimal LPP 2023 : 1,0%).
Le conseil de fondation a pris en compte différents aspects. L'année de placement 2022 a été fortement négative (performance 2022 -10,1%) et le taux de couverture s'est donc nettement réduit à environ 110%.
Les chiffres de l'inflation et le niveau des taux d'intérêt ont également été pris en compte. Alors que l'inflation a sensiblement augmenté en 2022 avec une valeur d'environ 3%, le niveau des taux d'intérêt a également évolué à la hausse. Il faut partir du principe que les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ne feront que légèrement augmenter le niveau des taux d'intérêt en Suisse, mais que l'inflation stagnera ou baissera dans un avenir prévisible.
Le conseil de fondation tient à ce que les assurés de la caisse de pension Veska bénéficient d'une rémunération modérée de leur capital vieillesse, même en période difficile, afin de préserver la continuité. C'est pourquoi il a décidé de fixer le taux d'intérêt pour les assurés de la caisse de pension Veska à un point de pourcentage au-dessus du taux d'intérêt minimal LPP.
Parallèlement, il a été décidé de ne pas modifier le taux d'intérêt technique, qui se situe actuellement au bas niveau de 1,5%, bien que le niveau des taux d'intérêt ait augmenté et que les directives des experts en caisses de pension auraient permis une légère augmentation.
Prise en compte des normes ESG dans le placement de la fortune
Aujourd’hui, la plupart des caisses de pension respectent les normes ESG. "ESG" signifie Environnement, Social, Gouvernance. Le conseil de fondation a opté pour une "approche responsable" en ce qui concerne l’ESG. Dans ce contexte, on entend par "approche responsable" le respect des normes ESG, tout en recherchant une proportion raisonnable entre les directives ESG et l’obtention d’un bon rendement des placements. Dans ce contexte, une importante redistribution des titres a déjà eu lieu en 2021. Les comptes annuels 2021 de la Caisse de pension Veska incluront pour la première fois un rapport ESG.
Contrat de réassurance avec PK Rück à partir du 01.01.2022
Bien que la Caisse de pension Veska ait enregistré une bonne sinistralité, le conseil de fondation a décidé de conclure un contrat de réassurance avec PK Rück à partir de 2022 et pour les cinq prochaines années. Ce contrat de réassurance a pour objet ce qui suit:
- sécurité de la planification des cotisations de risque pour les cinq prochaines années
- réduction d’environ 30 % des cotisations de risque pour les employeurs et les assurés
- couverture pour certains gros risques très coûteux
- gestion professionnelle externe des cas d’invalidité et de décès
- réduction à long terme du nombre de nouveaux cas d’invalidité grâce à
un "case management" externe actif
Le secrétariat dispose depuis le 01.01.2022 du nouveau logiciel pour caisses de pension «SwissPension»
L’ancien logiciel ne satisfaisait plus aux exigences qui lui étaient imposées. C’est la raison pour laquelle avec effet au 01.01.2022, nous avons adopté cette solution informatique moderne et performante. Pour le conseil de fondation, ce changement a constitué une étape supplémentaire dans le processus de modernisation en cours de la Caisse de pension Veska. Cela implique également une augmentation du personnel du secrétariat, réalisée en 2021.
Note importante concernant rachat facultativ dans la caisse de pension Veska
Pour des raisons administratives, les versements pour l'année d'assurance en cours doivent être reçus sur le compte de la caisse de pension Veska au plus tard le 30 novembre de chaque année. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons garantir que le paiement sera crédité sur votre avoir de vieillesse l'année correspondante et que l'attestation fiscale sera établie correctement.
IMPORTANT : Veuillez toujours mentionner votre numéro d'assurance sociale lors de votre paiement pour le rachat.