Actualités


Baisse du taux de conversion de 5,6% à 5,2% à partir du 01.01.2023

Le conseil de fondation s’est penché activement sur le patrimoine de prévoyance des assurés actifs. Outre la stratégie de placement, le taux de conversion et les pertes sur les retraites qui en découlent ont été discutésen détail et calculés à l’aide de différents scénarios et de leurs conséquences possibles.

Avec le directeur et l’aide d’experts, le conseil de fondation a décidé de manière prévoyante que le taux de 
conversion pour la Caisse de pension Veska devait être abaissé à 5,2%.
 
Cette baisse s’accompagne à nouveau d’une bonification de compensation. Les effets immédiats de la 
baisse du taux de conversion sont ainsi nettement atténués.

EN SAVOIR PLUS
 

Tableau Baisse des taux de conversion au 1er janvier 2023


Nouvelle stratégie de placement à partir du 01.01.2022

La part d’actions passe de 35 % à 40 %. Ceci au détriment des obligations en CHF, qui sont ramenées à la nouvelle valeur de 3 %. La catégorie de placement "Infrastructures" est introduite avec 5 %. Les immeubles Étranger, qui s’élèvent désormais encore à 4 %, sont réduits en conséquence

En adaptant sa stratégie de placement, le conseil de fondation poursuit trois objectifs:

  • alignement du rendement des placements théoriquement attendu à long terme sur le rendement cible calculé par l’expert en caisses de pension
  • accroissement de la diversification et de la répartition des risques des actifs par l’introduction de la nouvelle catégorie de placement "Infrastructures"
  • réduction de la réserve de fluctuation de valeur cible de 34,1 % à 29,7 %

EN SAVOIR PLUS


3,75% Rémunération des avoirs de vieillesse en 2022

Lors de sa réunion du 01.12.2021, le conseil de fondation a décidé de fixer à 3,75 % la rémunération des avoirs de vieillesse en 2022 (taux d’intérêt minimum LPP 2022 1,0 %). Ce qui était décisif à cet égard, c’est qu’au moment de la décision, on pouvait déjà s’attendre à un bon résultat des placements en 2021. En même temps, il était important pour le conseil de fondation de "garder un œil" sur le niveau de rémunération - il en est ainsi des bonnes années d’investissement, mais aussi des mauvaises. L’objectif est de faire partie des meilleures caisses de pension, non pas dans un an, mais sur une période de cinq ans, grâce au montant du taux d’intérêt moyen accordé.

Le conseil de fondation a par ailleurs décidé de ne pas augmenter les rentes de vieillesse en cours au 01.01.2022, car la réserve de fluctuation de valeur n’a pas encore été entièrement constituée et il n’y a donc pas de fonds libres disponibles.


Le taux de couverture au 31.12.2021 est 127.5%

À l’heure actuelle (fin janvier), il reste assez difficile d’estimer le niveau du taux de couverture. Alors que le montant des avoirs de vieillesse des assurés actifs et le capital de vieillesse des bénéficiaires de rentes sont connus, les provisions actuarielles doivent d’abord être calculées par notre expert en caisses de pension. Celles-ci dépendent en grande partie de l’évolution des sinistres (nouveaux cas d’invalidité et de décès) et du montant des pertes essuyées lors de nouveaux départs à la retraite. Actuellement, ces travaux sont encore en cours.


Rendement net de 8.3% réalisé au 31.12.2021

Fin 2021, les immobilisations de la Caisse de pension Veska s’élevaient à 1'853 millions de francs au bas mot. Le rendement net obtenu s’élève à 8.3%. En dépit de la pandémie mondiale de coronavirus, des difficultés d’approvisionnement de nombreux produits et des craintes croissantes d’inflation, les actions ont été l’année dernière les principaux facteurs de rentabilité. Nos actions étrangères ont augmenté de 24%, nos actions Suisse de 23% et nos placements de capitaux d’investissement de 20%. Les immeubles Suisse (+6%) et Étranger (+10%) ont également prospéré. D’un autre côté, obligations, hypothèques, emprunts convertibles et or ne nous ont pratiquement pas procuré de revenus.

En 2021, le conseil de fondation a créé une commission de placement (COP), qui regroupe tous les membres du conseil de fondation. La COP se réunit tous les deux mois.

De même, une comptabilité des titres professionelle externe (Complementa SA) a déjà été introduite à partir de l'exercice 2021.


Prise en compte des normes ESG dans le placement de la fortune

Aujourd’hui, la plupart des caisses de pension respectent les normes ESG. "ESG" signifie Environnement, Social, Gouvernance. Le conseil de fondation a opté pour une "approche responsable" en ce qui concerne l’ESG. Dans ce contexte, on entend par "approche responsable" le respect des normes ESG, tout en recherchant une proportion raisonnable entre les directives ESG et l’obtention d’un bon rendement des placements. Dans ce contexte, une importante redistribution des titres a déjà eu lieu en 2021. Les comptes annuels 2021 de la Caisse de pension Veska incluront pour la première fois un rapport ESG. 


Contrat de réassurance avec PK Rück à partir du 01.01.2022

Bien que la Caisse de pension Veska ait enregistré une bonne sinistralité, le conseil de fondation a décidé de conclure un contrat de réassurance avec PK Rück à partir de 2022 et pour les cinq prochaines années. Ce contrat de réassurance a pour objet ce qui suit:

  • sécurité de la planification des cotisations de risque pour les cinq prochaines années
  • réduction d’environ 30 % des cotisations de risque pour les employeurs et les assurés
  • couverture pour certains gros risques très coûteux
  • gestion professionnelle externe des cas d’invalidité et de décès
  • réduction à long terme du nombre de nouveaux cas d’invalidité grâce à
    un "case management" externe actif

Le secrétariat dispose depuis le 01.01.2022 du nouveau logiciel pour caisses de pension «SwissPension»

L’ancien logiciel ne satisfaisait plus aux exigences qui lui étaient imposées. C’est la raison pour laquelle avec effet au 01.01.2022, nous avons adopté cette solution informatique moderne et performante. Pour le conseil de fondation, ce changement a constitué une étape supplémentaire dans le processus de modernisation en cours de la Caisse de pension Veska. Cela implique également une augmentation du personnel du secrétariat, réalisée en 2021.


Adaptations du règlement de prévoyance au 1er janvier 2022

Le conseil de fondation a effectué quelques adaptations du règlement à compter du 1er janvier 2022. Il s’agit principalement de compléments et de précisions engendrés par l’introduction de la réassurance ainsi que d’une modification découlant de dispositions légales (révision de l’AI/développement de l’AI).

Une vue d'ensemble de toutes les adaptations du règlement sous forme synoptique est disponible sous "Documents\Règlements". Le règlement de prévoyance au 01.01.2022 sera prochainement mis en ligne sous la même rubrique.


Note importante concernant rachat facultativ dans la caisse de pension Veska

Pour des raisons administratives, les versements pour l'année d'assurance en cours doivent être reçus sur le compte de la caisse de pension Veska au plus tard le 30 novembre de chaque année. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons garantir que le paiement sera crédité sur votre avoir de vieillesse l'année correspondante et que l'attestation fiscale sera établie correctement.

IMPORTANT : Veuillez toujours mentionner votre numéro d'assurance sociale lors de votre paiement pour le rachat.